Mamos et Yogis pour la Paix….

La tribu des Arhuacos se situe en Colombie sur la montagne sacrée de la Sierra Nevada de Santa Marta. Leur territoire a toujours été convoité par les narco trafiquants, les paramilitaires de droite, et les terroristes FARC de gauche pendant de nombreuses années : ceux-ci décimant  les différentes tribus vivant sur cette montagne.

(1)

 

Les Arhuacos, propageant sans relâche leur message de Paix et d’Amour pour leur Terre Mère et l’humanité, n’ont jamais pris les armes face aux oppresseurs et aux meurtriers leur opposant ainsi une résistance non violente. Grâce à cela, ils ont été préservés et la Sierra Névada a été libérée par le gouvernement qui les protège désormais. Les Mamos (chamans) sont en voie d’extinction et luttent pour leur survie spirituelle. Ils sont connus dans ces régions comme les guérisseurs du Cœur du Monde.

Dans cette communauté, où chaque famille a en moyenne six ou sept enfants de 1 à 15 ans, la malnutrition et l’exposition au froid sévère fait des ravages, et plusieurs enfants sont déjà morts.

Malgré leurs grandes difficultés, ils font faces et jamais ne renoncent à leur philosophie de vie ancestrale.

 Voici ce qu’écrit le grand père d’un  Mamos (Arukin)  dans sa grande sagesse :

 “…Mais nous sommes toujours amoureux de la vie … tel de bons enfants de la Terre Mère, en faisant sans cesse ce qui a fait de nous une communauté à travers l’histoire … préparant nos poporos [les instruments rituels des Mamos], tissant les mots, et nos femmes tissant les sacs, remplis de pensées d’humilité. Encore vêtus de nos habits traditionnels représentant l’espace que nous ont laissé nos anciens, le préservant et le déclarant un sanctuaire de paix et un habitat pour tous. Nous sommes comme les frères de la paix, apportant la paix sans relâche, comme les grands-mères disaient “Un oiseau pourra changer de plumage, mais ne changera jamais son chant”—nous sommes pareils. Alors pourquoi devrions- nous penser que la pensée va se terminer? Si, au commencement, ont été créés le vent, les nuages, les étoiles, les arbres, les montagnes, la lune et le soleil, la terre comme espoir et source de vie; les rivières sous les étoiles qui nous guident, les arbres fleurissent, donnent des fruits et de l’ombre, toujours sans juger, sans blesser. Cela nous montre la paix et l’amour ; nous devons simplement suivre notre héritage, étant soutenus par les amis, frères et sœurs, partageant, parlant avec bonne foi et sagesse ……”

Ce message d’amour ne peut rester sans suite et il est important pour tout le cœur des hommes sur cette planète de venir en aide à cette tribu.

Yogi Sarveschwarananda Giri qui leur a rendu visite et avec l’aide de plusieurs volontaires, a crée un soutien humanitaire sous la forme d'un fond communautaire au profit des enfants de la tribu.

C'est pourquoi, l'association AUM a décidé de soutenir cette belle initiative et reverse une partie du montant de l'adhésion de chaque membre de l'association.

Toutes les donations à titre individuel sont évidemment les bienvenues.