IMG_1878

LE YOGA

 

Le Yoga est un des 6 systèmes philosophiques de l’Inde.

Cette philosophie s’intéresse à l’origine de l’homme, au Macrocosme dans le microcosme.

Le Yoga part de ce qui est réel, grossier, la matière (le corps) pour aller vers le plus subtil, la source de création.

Le Yoga est un état d’esprit, un art de vivre. La racine YUG du mot yoga signifie relier. Le but du Yoga est donc de se relier à Soi-même pour permettre de se relier au monde qui nous entoure et à la source de vie. Et pour cela, il faut dépasser le mental.

Le Yoga est considéré comme Universel et comme une pratique spirituelle sans aucune empreinte religieuse.

Cette philosophie nous apporte une technique pour réaliser cela qui est le Hatha-Yoga (plus communément appelé yoga) que nous connaissons en occident.

De ce Hatha Yoga découlent de nombreuses autres pratiques de yoga élaborées au fil du temps par de grands Yogis (Maître de Yoga en Inde et en Occident). 

Le but du Hatha Yoga que nous enseignons dans cette association est de travailler sur son corps et sa respiration en effectuant des postures (appelées Asanas) pour permettre au mental de s’apaiser et ainsi lâcher prise pour un mieux être et une meilleure santé. Ces postures permettent un travail d'étirement (stretching) et un travail sur les muscles profonds.  

La respiration est au centre de toutes pratiques de yoga. Nous sommes à la recherche d’une prise de conscience du souffle et donc de l’énergie qui circule en nous pour une meilleure vie au quotidien.

A cette fin, plusieurs « outils » sont employés pendant les cours : les Mantras (récitation de sons), le Pranayama (contrôle du souffle),  les asanas (postures), etc…

2 idées reçues tenaces éloignent souvent  les personnes souhaitant tester le Hatha Yoga :

            Aucun besoin d’être souple pour pratiquer. Les postures souvent représentées dans la presse sont effectuées à de grands degrés de perfection par des personnes ayant plusieurs dizaines d’années de pratique et souvent « hyperlaxes ».

Nous proposons dans nos cours pour chaque posture 3 degrés de difficulté, du plus simple au plus aboutit pour permettre à chacun de se positionner selon les capacités du corps.

            Le Yoga n’est pas statique. En effet, une autre image véhiculée est la position de méditation. Il est certain que le but du Yoga est d’obtenir une immobilité du mental par la méditation mais en travaillant en amont sur le corps par la pratique des postures. Ces postures permettent un assouplissement général ainsi qu’un travail sur les muscles profonds pour une meilleure tonicité et mobilité du corps.

 

            Le Hatha-Yoga ne peut pas être considéré exclusivement comme un sport. Le travail effectué durant chaque séance sur les différents « plans » de l’être humain en fait un moyen essentiel pour qui veut aller vers une meilleure maîtrise de sa vie.